continuité/nouveauté—individu/collectivité
Au sortir de sa « confrontation avec l’inconscient », Jung continue à travailler les thèmes déjà en chantier, accueille sa singularité et l’inscrit dans sa nouvelle recherche.
L’un des thèmes sera: comment être individu dans une collectivité?
1 – JUNG 1916-1928
« De son propre aveu son œuvre grandit par étape à partir des évènements de sa vie, au contact de l’intimité de sa famille et de ses amis, les jours de travail et de loisir, ainsi que la sphère non moins intime du cabinet de consultation, … » (in «Jung » de Gerhard Wehr p.125).
Michèle Moirez-Haas
2 –Continuité/nouveauté: Freud, après la rupture
A travers les textes de Freud publiés ou écrits après la rupture, nous verrons comment ses recherches s’inscrivent dans un affinement et une consolidation de sa théorie face aux divergences avec Jung.
Claudine Girault
1 – A propos de… « Les types psychologiques »
J’essaierai de mettre en évidence la recherche que représente ce gros livre de Jung, en suivant comme
ligne:
- sa méthode, double - empirique: l’expérience quotidienne du psychiatre et analyste dans une pratique quotidienne
- son recours à l’histoire, à des auteurs d’époques et de domaines différents
- les questions qui sous-tendent cette recherche: - qu’est-ce qui différencie les hommes et leur façon de voir le monde
et
- qu’est-ce qui leur est commun?
Ainsi, toujours, individu et collectivité
Catherine Lovering
2—Je reviendrai sur la période de 1916 à 1926 où Jung s’est intéressé à l’étude des gnostiques car « les gnostiques, eux aussi avaient rencontré à leur façon le monde originel de l’inconscient », nous dit-il dans le chapitre 7 de « Ma vie ».
Christiane Drancourt-Combelles
1 - A propos de «Dialectique du moi et de l’inconscient »
Autour de l’élaboration de la notion de « persona », développée dans ce livre en 1928; individu et collectivité, encore…
Claudine Girault
2 - Bouddhisme et psychologie analytique
A la fin de sa période régressive, Jung prend connaissance du traité taoïste «Le secret de la fleur d’or ». Avec son « commentaire psychologique » du texte, la mise en
confrontation des pensées d’Occident et d’Orient lui permet de différencier sa propre méthode– l’imagination active– des exercices spirituels du bouddhisme et de trouver des correspondances
entre la voie du Tao et son hypothèse d’un processus psychique d’éveil, porteur d’ordre et de sens.
Marguerite Bosc
Cette après-midi sera consacrée à l’échange, aux questions suscitées par les rencontres précédentes, en vue d’un approfondissement des notions abordées.
ajpoccitanie.secretariat@gmail.com